Cover




Le dernier-né de ces livres pour enfants et ados est celui de Youssef Rzouga « Terre de Métaphore », un recueil de contes pour enfants, qui vient d’avoir le 1er Prix lors de la 2è session des « Lauriers Hayet pour l’enfant » 2010. Le livre, un recueil de contes, bien relié en carton épais, comporte aussi plusieurs illustrations en couleurs de l’artiste mexicaine Aida Emart , accompagnant les différents contes.
( La terre de métaphore, édition «SOTEPA», 2009, 176 pages )

Sommaire:
- On apprend tout…des enfants Par Imène Khammassi
- Un double voyage Par Amal Jarrahi
- Un parfum d'enfance Par Hechmi Khalladi


«La terre des métaphores» de Youssef Rzouga


On apprend tout…des enfants


Par Imène Khammassi


Youssef Rzouga est un écrivain tunisien né le 21 mars 1957 à Ksour Essef. Il a mis ses premiers pas dans le monde de l’écriture, précocement, à l’âge de 11 ans. Son répertoire compte environ une vingtaine d’½uvres variées: poésie, critique, romans et nouvelles. Il vient d’éditer sa dernière ½uvre pour enfants intitulée «Ardh al Majaz: karyatou al Insan al Kadem Yahkoumoha Tifl wa Faracha» (La terre de métaphore: le village de l’homme de futur dans les mains d’un enfant et d’un papillon) chez «SOTEPA GRAPHIC».
Cette ½uvre se compose de cinq parties distinctes formellement mais elles sont, en réalité, complémentaires. L’auteur les a intitulées «livres»: livre n°1: «Voilà mon temps», livre n°2: «La terre de métaphore», livre n°3: «La ville DHAD», livre n°4: «Chants exaltant l’amour des patries» et livre n°5: «Le livre blanc».
L’organisation de cette ½uvre est très claire et passionnante; une belle écriture, un vocabulaire simple, de magnifiques images et illustrations faites par l’artiste mexicaine réputée Aida Emart qui sont appropriées aux contenus des histoires racontées. Ces illustrations, qui resplendissent aux mille et un éclats, permettent au petit lecteur d’anticiper sur l’enjeu ou le thème de chaque fragment narratif; elles s’emploient également pour alléger la narration et éviter l’ennui du lecteur. En fait, l’existence simultanée de l’image et du texte offre au lecteur et notamment à l’enfant la possibilité de multiplier les sens de l’histoire et de développer leur faculté d’imaginer et d’associer logiquement texte et image. L’auteur diversifie les histoires qu’il raconte tantôt à la première personne tantôt à la troisième personne. L’enfant est une constante narrative dans cette ½uvre. Il est fondamentalement présent dans les diverses histoires et incarne des rôles différents. Ce choix n’est pas gratuit puisqu’il s’agit d’un texte destiné, de prime abord, aux enfants. Telle une fable, chaque extrait narratif comprend une histoire et une morale parfois explicite, parfois implicite. Narration, description et dialogue sont bien tissés afin d’assurer la compréhension du message de l’auteur destiné essentiellement au lecteur-enfant. Pour ce, l’auteur utilise un langage simple mais loin d’être simpliste; un langage pertinent, cohérent et interprétable. Les propos de certains personnages à l’instar du grand-père dans l’extrait «Le génie du golf» sont chargés de sagesse et d’humanisme «Mon grand-père me dit toujours: Souris-toi aux autres! Tu ne goûteras jamais le bonheur si tu es indifférent aux autres. Sois altruiste, sois généreux avec les autres. Un sourire ne coûte rien mais il signifie beaucoup surtout pour les pauvres». Un savoir ludique Cette ½uvre est également très riche au niveau culturel, car elle permet de renseigner les enfants, de manière simple et avec un style limpide, sur des figures phares de la littérature universelle telles que Al Jahidh (p. 21), La Fontaine (p.31) et d’autres. Le style de Youssef Rzouga est vraiment unique ; il conjugue de façon harmonieuse prose, poésie et histoire sans compliquer, ni la lecture du texte, ni sa compréhension. Dans cette ½uvre, le volet didactique et le volet cognitif se complètent et s’unissent au service d’un objectif ultime : transmettre au lecteur-enfant des valeurs humaines et des connaissances de façon ludique, claire et enrichissante. Le lecteur de ce livre, même s’il est adulte, trouve un plaisir certain de redécouvrir certaines informations accompagnées par des illustrations admirables aux mille et une couleurs, aux nuances de l’innocence des enfants et leur capacité à réinventer le monde ou les choses à leur façon, à leur pouvoir magique de gouverner la «terre de métaphore»…

Conte pour enfants > Un double voyage


Par Amal JARRAHI


La terre des Métaphores; Le village du nouvel homme sous le règne d’un enfant et d’un papillon, tel est le titre du nouveau recueil d’histoires de notre confrère Youssef Rzouga. Il est né d’une promesse faite, il y a déjà longtemps, à un enfant…à tout enfant ! Promesse de raconter le monde, l’histoire de notre pays dans une écriture pittoresque et imagée.
Les récits qui forment ce livre s’inspirent de l’esprit des fables et des contes. Les enfants-héros et les personnages anthropomorphes se meuvent dans la fiction entraînant les petits lecteurs dans un monde à la lisière du rêve. Ce voyage onirique est souvent raconté dans des termes réalistes mais il est dénudé de toute référence à un cadre spatio-temporel bien précis. Ceci marque l’universalité de ces récits ponctués le plus souvent par une morale. Leçon de tolérance, d’altruisme, d’amour, mais également de liberté.
La dernière histoire donne son nom au recueil. Son intrigue est d’apparence simple : un enfant qui rêve, un papillon le guide dans son périple vers la terre des images et des symboles. Formée sur le modèle du Petit prince de Saint- Exupéry, l’histoire raconte un long voyage initiatique entrepris par un enfant à travers l’histoire et les différents pays. Wanas, le petit héros, a pour seul bagage les propos importants de sa mère ouvrant le récit : "Sois ce à quoi tu aspires, mais tu n’atteindras tes rêves que si tu t’envoles très haut, très loin".
Le voyage est double dans ce nouveau roman de Youssef Rzouga. Il est spatial, certes, mais il est également un voyage à travers le langage, les images et les sonorités. D’où l’aspect ludique qui se transmet dans l’écriture : la musicalité puise dans les allitérations et les assonances et à travers tant d’autres jeux de rimes.
Youssef Rzouga cherche à communiquer la joie de vivre à ses petits lecteurs, à travers un conte strié de petits bonheurs riches en musicalité et en images. Autant de plaisirs colorés que nous offrent les illustrations de l’artiste mexicaine Aida Emart.

La Terre de métaphore de Youssef Rzouga


Un parfum d'enfance Par Hechmi KHALLADI


L'écriture pour l’enfant est un genre spécifique qui n’est pas aussi facile qu’on le pense ! Plusieurs écrivains se sont aventurés dans ce genre d’écriture et se sont excellés ; d’autres au contraire, n’ont pas bien réussi ! En Tunisie, les ½uvres littéraires destinées à l’enfant sont peu nombreuses en comparaison avec celles qui paraissent quotidiennement en Occident ou même en Orient arabe.
Il va sans dire que le secteur des éditions spécialisées dans les publications consacrées à la jeunesse (enfants et adolescents) reste encore un domaine moins développé que celui des publications destinées aux adultes, alors que dans beaucoup de pays, cette littérature d’enfance et de jeunesse jouit d’une importance capitale et elle est régie par une législation adéquate ; de même des concours sont périodiquement organisés et des prix littéraires sont décernés aux meilleures ½uvres ciblant cette tranche d’âge. Aussi la consultation sur le livre et la lecture, qui a eu lieu l’année dernière en Tunisie, aurait-elle pensé à cette lacune qu’il faudrait absolument combler !
Cependant, les rares écrivains tunisiens qui écrivent pour l’enfant publient de temps en temps des ½uvres qui suscitent l’intérêt et l’admiration des jeunes lecteurs. Le dernier-né de ces livres pour enfants est celui de Youssef Rzouga « Ardhou Al Majez », (Terre de Métaphore) un recueil de contes pour enfants, qui vient d’avoir le 1er Prix lors de la 2è session des « Lauriers Hayet pour l’enfant ». Le livre, un recueil de contes, bien relié en carton épais, comporte aussi plusieurs illustrations en couleurs accompagnant les différents contes. « Ardhou Al Majaz », le village de l’homme de futur dans les mains d’un enfant et d’un papillon, est le conte principal qui s’inscrit dans la littérature de science-fiction, un genre qui plaît de plus en plus aux enfants et aux adolescents d’aujourd’hui : il s’agit d’un voyage à travers le monde arabe réalisé par un enfant et son compagnon le papillon au moyen d’un corps volant – un être imaginaire- ayant les qualités humaines, un être empreint de sagesse et plein de curiosité et surtout un être expansif et serviable, prêt à emporter les deux amis jusqu’aux confins de la terre à une seule condition : que les deux voyageurs lui disent une blague au départ et un proverbe à l’arrivée ! Affaire conclue et l’aventure commence. C’est un véritable périple dont le point de départ est le sud tunisien –Tozeur- et qui va les mener vers plusieurs villes et pays arabes (Baghdad, Jordanie, Palestine, Yémen, Riadh, Damas, Doha, Abu Dhabi,…) ce n’est là qu’un premier voyage qui finit à Djerba. L’auteur promet à la fin de ce voyage d’autres aventures auxquelles il consacrera encore deux autres livres du même genre qui nous porteront vers d’autres régions du monde arabe, notamment l’Egypte, Liban, Maroc et d’autres… Ce livre, plein de charme et de poésie, est une approche singulière adaptée par l’auteur pour faire découvrir le monde arabe aux enfants qui auront à explorer, à travers le dialogue des personnages et la description aussi bien vivante que passionnante faite des lieux visités, toute la beauté de ce monde, son histoire, sa géographie, ses hommes et ses différentes traditions, le tout dans un style souple, gracieux et facile. L’histoire de « Ardhou Al Majaz » est précédée d’un recueil de petits contes intitulé : « Hadha Zamani » (c’est mon temps !) et elle est suivie par un conte qui a pour titre « Madinatou Dhad, voyage avec les lettres » Dans tous ces textes, l’auteur a délibérément choisi de s’éloigner un peu des sentiers battus jusque-là suivis dans l’écriture des contes pour enfants basée sur le merveilleux et tournée vers un passé fait essentiellement de mythes et de légendes, quand bien même l’enfant du troisième millénaire aurait souvent besoin d’apprendre bien des choses sur son milieu, son présent, son passé riche en événements et en prouesses, sa culture et son patrimoine, mais aussi son avenir, à travers les histoires qu’on lui raconte !
Rappelons que l’auteur de « Ardhou Al Majez », Youssef Rzouga, est un écrivain et poète tunisien, originaire de Ksour Essef (Mahdia). Il a écrit environ vingt livres dans des genres différents ; poésie, roman, nouvelles... Il publia sa première nouvelle « Quelques chose qui s’appelle la nécessité », en 1973 dans le magazine « Radio et Télévision » alors qu’il n’avait que 11 ans.
**La terre de métaphore, édition «SOTEPA GRAPHIC», 2009, 176 pages

Impressum

Tag der Veröffentlichung: 07.11.2010

Alle Rechte vorbehalten

Nächste Seite
Seite 1 /