Cover

Leseprobe

Wilhelm Pahls

Religion ou Evangile

Conférence actualisée et abrégée de l'évangéliste Wilhelm Pahls, tenue au stade de Zurich.

Nous vous envoyons volontiers d'autres exemplaires gratuits de cette brochure ou un choix d'autres écrits utiles.

Cher lecteur, Dans cette brochure, je voudrais traiter de la différence entre les religions et l'évangile. Je commencerai tout d'abord par un exemple simple.

Il y a quelque temps, j'ai lu que les jeunes mères faisaient très attention au prix en faisant leurs achats. Elles sont plus consciencieuses que les pères et elles découvrent rapidement où l'on peut faire les courses aux meilleurs prix. Ce qui est étonnant, c'est que ces jeunes mères achètent, en général, l'alimentation de bébé la plus chère. Dans ce cas, elles ne recherchent pas le magasin le moins cher, ni la marque la meilleure marché, au contraire!

On a étudié ce phénomène et bientôt constaté à quoi il était dû. Les jeunes mères savent qu'elles devraient normalement allaiter leur enfant. Comme elles ne veulent pas le faire (certaines ne le peuvent pas), elles veulent donner à leur enfant la meilleure alternative. Voilà pourquoi elles choisissent l'alimentation de bébé la plus chère. Si elles ne le faisaient pas, elles auraient mauvaise conscience. C'est intéressant! Essayons de réfléchir maintenant sur la raison de cette attitude en rapport avec notre sujet «religion ou évangile».

Le point d’ancrage de Dieu

Nous avons tous un avertisseur au plus profond de nous-mêmes qui nous dit si quelque chose est bien ou mal. Prenons, par exemple, un fumeur. Si vous lui dites: «Ce n'est pas bien de fumer soixante cigarettes par jour», il vous répondra sans doute: «Je fais ce que je veux de mon argent. De plus, la „viande fumée“ tient plus longtemps. Je connais quelqu'un qui n'éteint jamais sa pipe et il a quatre-vingt-quinze ans.» ou quelque chose de ce genre. Mais il sait parfaitement au fond de lui que vous avez raison.

Si vous dites à un alcoolique: «Ce n'est pas bien ce que tu fais là.» Il répliquera: «Et si ça me fait plaisir? Je fais ce que je veux avec mon argent, personne n'a le droit de se mêler de mes affaires.» Mais au fond, il sait très bien, lui aussi, que vous avez raison. Si vous parlez à un adultère, il essaiera de se justifier, mais il sait parfaitement qu'il trompe sa femme. Sa conscience lui dit, à lui aussi: «Ce n'est pas juste ce que tu fais.»

La Bible nous enseigne que, depuis la chute originelle, nous sommes séparés de Dieu. D'un côté, il y a le Dieu saint et de l'autre, l'homme pécheur. Nous lisons dans la Bible (Esaïe 59, 1-2) que le péché est une séparation entre nous et Dieu. Cette séparation est totale. Le péché originel concerne tous les hommes, chacun d'eux sans exception.

Dans l'épître aux Romains, chapitre 7, verset 18, il est écrit qu'en nous, les êtres humains, il n'y a rien de bon. Certaines personnes pensent que l'homme a un bon fond, mais c'est un gros mensonge. Les gens ne se connaissent pas! La Bible enseigne qu'en nous il n'y a absolument rien de bon.

Cependant, bien que nous soyons séparés de Dieu à cause de la chute originelle, Dieu a malgré tout un point d'ancrage en nous. Ce point d'ancrage, c'est la conscience. Vous pouvez le lire dans l'Épître aux Romains, chapitre 2, versets 14 à 15. Dans d'autres passages encore, la Bible nous dit que nous avons une conscience.

Mais notre conscience n'est pas la voix de Dieu. Une personne vous dira: «Je vis selon ma conscience, j'écoute ma voix intérieure.» Notre conscience n'est pas la voix de Dieu, mais elle est faite pour réagir à la voix de Dieu. Quelqu'un a dit: «Notre conscience est l'écho de la voix de Dieu!» C'est bien dit! Notre conscience réagit quand nous agissons mal. Nous en avons tous souvent fait l'expérience.

Mais notre conscience peut réagir de manières différentes. Certaines

Impressum

Tag der Veröffentlichung: 31.07.2018

Alle Rechte vorbehalten

Widmung:
Conférence actualisée et abrégée de l'évangéliste Wilhelm Pahls, tenue au stade de Zurich. Nous vous envoyons volontiers d'autres exemplaires gratuits de cette brochure ou un choix d'autres écrits utiles. Cher lecteur, Dans cette brochure, je voudrais traiter de la différence entre les religions et l'évangile. Je commencerai tout d'abord par un exemple simple. Il y a quelque temps, j'ai lu que les jeunes mères faisaient très attention au prix en faisant leurs achats. Elles sont plus consciencieuses que les pères et elles découvrent rapidement où l'on peut faire les courses aux meilleurs prix. Ce qui est étonnant, c'est que ces jeunes mères achètent, en général, l'alimentation de bébé la plus chère. Dans ce cas, elles ne recherchent pas le magasin le moins cher, ni la marque la meilleure marché, au contraire!...

Nächste Seite
Seite 1 /