Cover

Dedication

Dédié à mon défunt père, l'inspecteur de police Nanje Daniel. Un écrivain qui n'était pas connu.

INTRODUCTION

 

Le 24 octobre 2009, j'étais en transe et je me suis vu debout devant une multitude de personnes, des lampes à la main. Ils ne pouvaient pas être numérotés et ils formaient la carte de l'Afrique. Tout en se tenant à mes côtés, Jésus m'a dit: «Fils, ce sont là les gens que tu vas élever.» Il a ajouté: «La prospérité sera ton cœur.» Les lampes entre leurs mains s'éteignirent et une lumière brillante les éclaira soudainement. Ils portaient tous des robes blanches.

Jésus a commencé à me montrer des livres. J'ai vu des gens se précipiter pour acheter ces livres, jeunes et vieux. L'un des livres qu'il m'a montré portait l'image de notre président. Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai vu de nombreuses photos de routes et de maisons bien construites à l'intérieur. Me montrait-il la vision 2035? Il était si proche de moi en me montrant ces livres. Il avait des pieds anciens et il chaussait des sandales. Chaque fois que j'essayais de regarder son visage, mes yeux étaient frappés par une lumière vive.

Il m'a ensuite emmené sur une haute montagne où il m'a fait passer entre deux hommes assis l'un en face de l'autre. Quand je lui ai demandé qui ils étaient, il m'a dit qu'il s'agissait du roi David et de son fils Salomon. Avant de me quitter, il m'a donné un stylo.

Après cette rencontre avec le Seigneur Jésus, j'ai tout de suite développé une envie d'écrire.

Un an plus tard, précisément le 1er novembre 2010, le Seigneur m’apparut de nouveau à 1 heure du matin et me posa une question étrange: «Les ombres fraîches peuvent-elles frire à travers l'Afrique?» question et c’est ce que j’ai vu comme une réponse que j’ai réunie dans ce petit livre. Je ne suis pas un bon écrivain et je ne suis pas non plus un bon historien, mais vous trouverez à l'intérieur de ce petit livre quelques aspects de l'histoire, de la politique, du christianisme et de la vie sociale.

Une ombre représente la forme d'un objet mais pas l'objet lui-même. Ombre vient du mot ombre qui signifie protection ou couverture. Ce que nous avons vécu sur le continent africain au cours des dernières années n’était que l’ombre des choses à venir et Dieu a utilisé cette ombre pour protéger et préserver le continent. Dieu est en train de supprimer cette ombre et il apporte au continent sa forme et sa silhouette pour que le monde entier puisse le voir et s’émerveiller.

Il y a des choses que j'ai dû dire qui inciteront certaines personnes à me considérer comme raciste, mais du fond de mon cœur, je n'en suis pas une. J'aime tout le monde, quelle que soit sa race, son orientation culturelle ou religieuse. Tout ce que j’ai essayé de faire, c’est de présenter ce que je considère comme la vérité d’une manière très sincère et polie, sans utiliser de paroles abusives.

J'espère que ce morceau de matériel sera une bénédiction pour vous.

 

 

 

NOTRE ORIGINE

 

Ce que je crois à propos de moi-même, c'est ce qui est vrai. donc mon succès ou mon échec commence par moi.

Samuel Flourish

 

Au commencement, Dieu ……. Il y a toujours un point de départ dans tout. Il y a toujours un endroit où commencer. Dieu a commencé la Bible dans le livre de la Genèse. Le point de départ est ce qui révèle l'origine. Nous devons nous poser trois questions essentielles: quelle est notre origine? D'où venons-nous? Qu'est-ce qui nous rend si unique? Un manque de compréhension de nos racines ne nous donnera qu'une vision très trouble de notre avenir.

 

Et Dieu dit encore à Moïse, tu parleras ainsi aux enfants d'Israël, le Seigneur Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé à toi; c'est mon mémorial à toutes les générations.

Exode 3:15, version de la Sainte Bible King James

 

 

Nous sommes-nous déjà demandé pourquoi Dieu avait fait de telles déclarations? En réalité, il dirigeait les Israélites vers deux directions. Leur origine et leur avenir. Là où il avait promis à leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, il devait encore accomplir ses promesses. Le Nouveau Testament de la Sainte Bible a commencé par retracer l’origine de Jésus. Oui, Dieu est très intéressé par notre origine. Les Israélites savaient d'où ils venaient, qui ils étaient et où ils allaient. Jésus savait où il allait et qui il était parce qu'il avait vu consigner par écrit les promesses faites à ses ancêtres par Dieu et qui devaient encore se réaliser en lui. Cela lui donnait une vision très claire de l'endroit où il allait.

Est-ce que nous, Africains, savons qui nous sommes? Connaissons-nous notre identité? Savons-nous à quel point nous sommes uniques et spéciaux? Savons-nous que nous ne ressemblons à aucune autre race ou couleur et que cela nous rend très spécial? Savons-nous que nous ne sommes inférieurs à aucune autre race? Savons-nous que nous sommes un peuple courageux et puissant qui tentera ce que d’autres races ne peuvent pas? Savons-nous que le descendant de Noé du nom de Nimrod était de race noire et que c’est lui qui a conduit le peuple de son temps à la construction de la tour de Babel qui a presque atteint le ciel? Hou la la! Ce grand homme était un excellent agent unificateur. Savons-nous que le beau-père de Moïse, Jéthro, était un Éthiopien et qu’il enseignait l’administration à Moïse? Savons-nous que, lorsqu'il y avait la famine dans le monde entier, les denrées alimentaires étaient fabriquées en Afrique et que nous sommes toujours le corbeille à pain du monde? Oh, quelle partie de notre histoire a été si oubliée!

Je veux que nous examinions certains événements de l'histoire. Comme je l'ai mentionné plus tôt dans la page d'introduction, je ne suis pas un bon historien, mais je pense que les petits renseignements que j'ai rassemblés jusqu'à présent vous seront d'une grande aide. Cela m'a aidé aussi.

Vers l'an 1300 AEC, les Juifs quittèrent l'Egypte, qui était déjà une puissance mondiale bien avancée en Afrique et dans le monde. Entre les années 3000 et 500ACE, de nombreux grands événements se sont déroulés sur notre continent. De ces événements, vous vous rendrez compte que les Africains n'étaient pas du tout primitifs, comme le dit l'histoire. L'histoire décrit l'Afrique comme un continent sombre composé de peuples primitifs.

À peu près à la même époque, nous avions des centres commerciaux bien développés dans le Nord et l’agriculture se développait dans le Sud. Notre peuple utilisait des chars et des chevaux pour transporter ses marchandises à travers le désert du Sahara. L'extraction et la fabrication du fer se déroulaient en Afrique occidentale, tandis que l'industrie du cuivre était florissante en Mauritanie.

Vers l'an 350, la chrétienté était déjà arrivée en Éthiopie. Nous avions des rois et des royaumes bien établis avec de bons systèmes de gouvernement en place. Les Mandikas du Haut-Niger, les Wollof du Sénégal, les Asantes du Ghana, les Yorubas du Nigéria, les Zoulous d'Afrique du Sud, les grands guerriers Maasaï du Kenya, etc., avaient déjà établi des royaumes. Nous avons eu le grand empire zimbabwéen dans le sud-est où un temple en pierre complexe a été érigé en 1300ACE. Pouvons-nous vraiment dire que nous étions primitifs avec tout cela?

Nous avions même nos industries où nos armes de guerre étaient fabriquées. Il convient de noter que l'invasion portugaise de l'Afrique a impliqué des batailles et que ces batailles ont été menées avec nos armes de guerre fabriquées dans nos propres industries locales. Les peuples primitifs n'ont pas d'industries.

Selon le Advanced Learners Dictionary, une autre définition du mot primitif est la suivante: "appartenant à un stade précoce du développement des êtres humains et des animaux", ce que je ne partage pas. C'est la théorie de l'évolution de Darwin et si cela est vrai, alors tous les humains ont été primitifs. Cela signifie que tous les humains venaient d'une origine primitive. Ma Bible me dit le contraire parce que le premier homme créé avait une intelligence surnaturelle et marchait dans la classe de son créateur. Je ne suis pas originaire d'un singe. Si vous voulez croire en cette théorie, vous êtes libre de le faire. C'est ton avis. Après tout, certains humains se sont déjà réduits à des animaux. Comment un père ou une mère peuvent-ils dormir avec leurs enfants? Comment les frères peuvent-ils dormir avec leurs soeurs de sang? Comment les humains peuvent-ils dormir avec des animaux? Ces traits ne sont-ils pas communs aux animaux?

Une grande partie de notre histoire n'a été écrite et transmise qu'à nous. Nous avons tout accepté sans vérification préalable et nous le transmettons à nos enfants. À l'école primaire, mon professeur d'histoire m'a appris que l'Afrique est considérée comme un continent noir composé de peuples primitifs. Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Si cette histoire était écrite par nous, dirions-nous fièrement que nous étions sombres et primitifs? Est-ce vraiment vrai à propos de nous? Ils nous diront que le premier homme à avoir atteint le sommet du mont Kilimandjaro était un Européen et nous l’acceptons. Voulons-nous dire qu'avant la venue des Européens, aucun Kenyan n'avait atteint le sommet de cette montagne? Tout dans notre histoire a été écrit pour favoriser les Occidentaux.

Selon l’Occident, tout sur l’Afrique était une découverte, mais c’est une invention. Nous ne pouvons donc trouver tous les inventeurs et les découvreurs qu’en Occident. Au moment où le parc Mungo visitait le fleuve Niger, il habitait les habitants de la région. Si le mot «découvrir» signifie voir quelque chose pour la première fois, alors qui a découvert qui? C'était lui qui voyait la rivière pour la première fois et non les gens qui l'entouraient. En fait, les gens le voyaient aussi pour la première fois, la question demeure donc! Qui a découvert qui? Pourquoi Mungo Park devrait-il prendre tous les crédits?

Dans notre histoire, la plupart de nos dirigeants ont été peints en noir et considérés comme méchants. Certains d'entre eux ont été trompés et trahis par leur propre peuple avec une influence occidentale. Nous connaissons tous ce qui est arrivé à Thomas Sankara.

Par nature, nous sommes un peuple paisible et très accueillant. Même nos cultures le décrivent. Nous avons commencé à vivre des guerres et des divisions seulement lorsque les Occidentaux ont commencé à visiter notre pays. Connaissons-nous la raison principale de l'esclavage? Était-ce simplement parce que les Occidentaux ne nous voyaient que comme un peuple inférieur? Je ne le pense pas vraiment. Ils nous ont également considérés comme un groupe de personnes courageux pouvant résister au climat européen. Nos gens ont été emballés et transportés à bord de navires dans des conditions très difficiles et défavorables, mais ils ont quand même survécu et étaient suffisamment forts pour travailler dans leurs plantations.

Dieu n'est pas partial. Aucune race n'est inférieure ou supérieure à l'autre. Cette doctrine perverse a été apportée en Afrique par l'Église réformée néerlandaise au 18ème siècle. Ils croyaient que Dieu avait créé l'homme noir pour qu'il soit inférieur à l'homme blanc, que les Noirs avaient été créés pour servir les Blancs. Selon eux, les hommes noirs pourraient être asservis ou même tués par leurs maîtres blancs pour être des créatures inférieures. D'une certaine manière, cette doctrine s'est répandue dans toute l'Afrique et a grandement encouragé l'esclavage.

Notre Dieu est le Dieu de toute chair qui entretient des relations avec tous, sans distinction de race ou de couleur. Jésus n'a pas donné sa vie pour un groupe particulier de personnes, mais pour tous les hommes. Mais depuis que notre histoire a été écrite en faveur de l’Occident, certains d’entre nous se voient comme inférieurs et se précipitent vers l’Europe et l’Amérique car ils considèrent ces lieux comme des sociétés supérieures. Suis-je contre ceux qui vont à l'ouest? Bien sûr que non. Mais vous n'avez pas besoin de vous voir comme inférieur avant d'y aller. Voyez-vous comme une race spéciale qui a beaucoup à offrir. Que ce soit au Cameroun, au Tchad, au Togo, au Nigeria, à Londres, à New York, etc., la parole de Dieu continuera à dire la même chose car elle ne respecte pas l'environnement. Les paroles de Psaumes 23 resteront les mêmes n’importe où. Par conséquent, Dieu n'est pas partial, alors arrêtez de vous voir comme une race inférieure. Nous acceptons tout ce qui est écrit et remis à nous sans vérification appropriée et c’est la raison pour laquelle les médias sociaux sont utilisés comme un outil de manipulation de nos jours. Nous n'attachons pas de valeur à notre origine raciale. La plupart d'entre nous ne connaissent même pas l'histoire de nos propres villages. Nous sommes plus intéressés à connaître l'Europe et l'Amérique que nos communautés.

Le complexe d'infériorité a rongé nos cœurs que nous agissions même sans en être conscient. L’histoire est la même pour nos dirigeants jusqu’à l’homme du peuple. Nous célébrons la culture occidentale dans notre façon de parler, d'agir ou de nous habiller. Y a-t-il quelque chose qui cloche dans notre culture? Avez-vous déjà vu un Juif? Ces gars ont préservé leur culture et quand vous en verrez une, vous saurez. De nos jours, tout est en voie d'occidentalisation en Afrique. Lors de son sermon, un pasteur justifiant de prouver qu'il s'est rendu à l'étranger utilisera un langage très dur et des mots étranges et, à la fin du service, très peu de gens comprendront le message. Toutes les chansons sont réalisées dans un style R & B en utilisant un langage emprunté. C’est comme si Dieu ne comprenait plus les langues qu’il nous avait livrées. À peine verras-tu le riche Africain manger du kumkum, de l'achu, du fufu, etc. De quoi avons-nous honte? Nos mères ont préparé ces aliments pour nous pendant que nous grandissions, mais aujourd'hui nous les rejetons. De quoi avons-nous honte? S'il vous plaît, nous devons célébrer notre unicité. Nous sommes un peuple spécial.

Au lieu de marcher comme des hommes puissants, nous marchons comme des hommes méchants. Au lieu de promouvoir notre riche patrimoine culturel, nous promouvons autre chose. Il semble que Dieu était stupide de nous avoir placés dans cette partie du monde. La culture même dont nous avons honte nous a été livrée par Dieu et il s'attend à ce que nous l'utilisions pour sa gloire. Nous avons complètement perdu la trace de qui nous sommes et cherchons ailleurs. Nous essayons de devenir ce que nous n’avons pas été créés. Tout cela résulte du complexe d'infériorité. Revenons à nos racines. Nous sommes uniques et spéciaux. Nous faisons tout ce que l'Occident nous a dicté, même à notre propre destruction. Nous dépendons d'eux pour tout. Ne pouvons-nous pas développer notre continent par nous-mêmes? Ne savons-nous pas que chaque être humain possède le même nombre de cellules cérébrales? Ensemble, nous pouvons développer notre pays, le Cameroun. Oui! Nous avons peut-être commis des erreurs dans le passé, mais Dieu dit:

Si mon peuple appelé par mon nom s'humilie, prie, cherche ma face et se détourne de ses voies mauvaises; alors j'entendrai des cieux et je pardonnerai leur péché et je guérirai leur pays.

2 Chroniques 7:14, Holy Bible King James version

Dans cette dispensation, Dieu n'a pas besoin de répondre du ciel. Il nous a donné son esprit pour nous réconforter et nous guider si et seulement si nous pouvons reconnaître et recevoir son fils, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous délivrer de l'esclavage. Si nous pouvons prendre la bonne décision maintenant et nous tourner vers Dieu de tout notre cœur, il nous montrera la bonne voie. Moïse n'était pas là depuis le début, mais Dieu l'a utilisé pour écrire le livre de la Genèse. Comme Moïse, nous devrions demander à Dieu de nous montrer son dos afin que nous puissions comprendre pleinement notre origine. Nous devrions savoir que nous avons été placés ici pour une raison et, peu importe ce qui se passe, la raison en est une bonne. Je ne suis pas camerounaise par accident. Je crois que mon devoir est d’apporter ma propre contribution à l’édification de ma nation. Si vous ne connaissez pas votre origine, vous ne saurez certainement pas où vous allez.

Ci-dessous quelques statistiques d'immigration africaine. Selon Marie Laurence Flahaux et Hein de Haas, dans un article sur les tendances, les modèles et les facteurs de l’immigration africaine publié le 22/01/2016, il s’agit de l’Afrique vers le reste du monde entre 1960 et 2000. Selon eux, cela est dû à la pauvreté, aux conflits violents et au stress environnemental. Qu'est-ce que tu penses?

1960             1 830 776

1980              5.418.096

2000              8 734 478

 

 

 

 

L'ÉPOQUE COLONIALE

 

Pour tout, il y a une saison et du temps pour chaque but sous le ciel.

Ecclésiastiques 3: 1, version de la Sainte Bible du roi Jacques.

 

  1. Ngale était un agriculteur travailleur qui vivait avec sa famille le long de la côte atlantique. Il était l’un des personnages les plus en vue et le plus respecté de la communauté, qui accueillait et recevait toujours des étrangers. Son hospitalité a été remarquée par tous, de sorte que même lorsque des missionnaires chrétiens ont visité sa communauté, il a été le premier à être contacté. M. Ngale ignorait que ces personnes qu'il aura reçues seront celles qui s'empareront de ses terres. Peu à peu, ces personnes qu'il avait reçues et qui venaient présenter le christianisme ont commencé à violer ses droits. Ces hommes ont commencé à ouvrir des plantations et à construire des bureaux. Des terres ont été prises de force et transformées en plantations. M. Ngale, qui était un employeur, est devenu un employé sous ces hommes. Il a perdu ses terres et a été contraint de travailler dans les nouvelles plantations. Tous les meilleurs produits alimentaires produits ont été exportés vers l’Europe et il a reçu quelques shillings pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Le jour où il a essayé de poser des questions, il a été fouetté devant sa femme et ses enfants. En un clin d'œil, sa vie a changé. Il est devenu plus étranger dans son propre pays.

 Le récit ci-dessus est une fiction, mais il comporte de grandes leçons. C'est comme ça que la colonisation a commencé. Notre peuple a été trompé et a vendu ses terres et ses sujets aux colonisateurs. Pourquoi, après l'abolition de l'esclavage, les Occidentaux s'intéressaient-ils toujours beaucoup à l'Afrique? Considérons le facteur temps. Vers 1700, le premier mouvement pour l'abolition de l'esclavage a commencé et il progressait réellement. Vous vous rendrez compte que c'était à peu près à la même époque que la révolution industrielle commençait. Voyez-vous cela comme une coïncidence? Pendant l'esclavage, les jeunes hommes et les femmes les plus courageux d'Afrique travaillaient durement dans les plantations tandis que les enfants blancs étaient occupés à aller à l'école pour apprendre à fabriquer des machines. Ainsi, après l'abolition de l'esclavage, ils avaient acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour construire les machines qui remplaceraient le travail humain. Il convient de noter qu’au temps de l’esclavage, les enfants noirs n’étaient pas autorisés à aller à l’école. Avec les machines construites par les enfants blancs, leurs ressources naturelles étaient faciles à utiliser et, à cause de l'épuisement rapide de ces ressources, ils ont dû se replier en Afrique. Et, comme ils ne pouvaient pas transporter toutes leurs machines en Afrique, le travail forcé a été introduit. Soyons honnêtes. Si nous avions été éduqués, aurions-nous accepté le travail forcé? Notre peuple est devenu esclave chez lui simplement parce qu’il manquait d’éducation et qu’il est si triste de se rendre compte que jusqu’à présent, dans mon pays, les gens empêchent encore d’autres d’aller à l’école. N'est-ce pas la même chose qui se passait à l'époque de l'esclavage? N’est-il pas facile pour les éduqués de manipuler les non-éduqués? N'est-ce pas ainsi que l'Occident nous a manipulés? Quiconque dit que vous ne devriez pas aller à l'école est un ennemi qui veut vous asservir et vous manipuler à l'avenir. Avez-vous vu comment la race noire a été manipulée? Dans leur pays, nous avons effectué tous les travaux difficiles en tant qu’esclaves et, pendant la colonisation, nous avons encore effectué les travaux forcés, cette fois-ci, sur notre propre territoire. Tout cela était dû au fait que nous étions privés d'éducation.

Pendant la colonisation, notre peuple accepta avec joie le christianisme apporté par les missionnaires mais, plus tard, ils commencèrent à voir des armes à feu. La colonisation a entraîné le travail forcé et quiconque essayait de poser des questions se retrouvait dans leurs prisons coloniales. L'Occident a vu beaucoup de potentiels en Afrique qu'il ne laisserait pas partir. Ils ne nous ont pas colonisés parce qu'ils voulaient nous faire du bien. Toutes les grandes maisons et bureaux leur étaient réservés alors que notre peuple vivait dans des huttes et des camps avec leurs familles. Toutes les bonnes denrées cultivées ont été expédiées en Europe et nous avons été abandonnées. Pourtant, c’était nous qui faisions tout le travail difficile, labourant le sol sous le soleil brûlant. Nous avons perdu à l'ère coloniale plus que nous avons gagné. Au Cameroun seulement, trois puissances coloniales se battaient, chacune essayant d’occuper son propre territoire. C’est cette ruée qui met notre pays dans une grave situation aujourd’hui que le gouvernement s’efforce de résoudre.

Avant leur arrivée, nous avions des rois et des royaumes qu'ils ont changés en chefs parce qu'ils ne voulaient pas que nous ayons quelque chose qui leur ressemblait. Certains à leur manière, nous étions beaucoup trop primitifs pour avoir des rois. Ils ont présenté les gouverneurs et ont rendu les chefs responsables devant eux. Ils ne se sont pas donné la peine d'apprendre nos langues mais nous ont imposé leurs langues. Selon eux, nos langues étaient trop inférieures et primitives et les leurs meilleures. Leur culture est devenue notre culture. Peu à peu, nous avons commencé à perdre notre héritage culturel. Vous voyez ce qui se passe aujourd'hui? La plupart d'entre nous sont devenus plus occidentaux que les occidentaux, plus anglais que l'anglais. Pouvez-vous être plus catholique que le pape? Voyez le genre de robes que nos jeunes filles portent ces jours-ci. Des robes qui les font paraître à moitié nues et nous savons tous que cela n'a jamais fait partie de notre culture. Nous avons toujours respecté la décence. La virginité a toujours été la fierté de la femme africaine. Nos filles croient qu'en exposant leurs corps, elles le font à la manière occidentale et cela les attirera beaucoup d'attention, car nous avons tendance à admirer tout ce qui vient de là même quand ils sont destructeurs.

Nos maîtres coloniaux ont exercé beaucoup de pression et d'influence sur nous. Quand ils sont venus, ils ont commencé à nous enlever nos richesses, à nous diviser et à nous retourner les uns contre les autres. Avez-vous déjà regardé de près la carte du monde et voir comment l'Afrique a été découpée en plusieurs morceaux? L'Afrique était-elle représentée à la conférence de Berlin? N’est-ce pas lors de cette conférence que le destin de notre continent a été décidé? N'était-ce pas une gifle? Nous devrions tous nous asseoir et réfléchir à tous ces événements avant de faire ce que nous faisons. Nos actions d'aujourd'hui prouvent encore que nos vies sont toujours influencées par l'Occident. Pendant combien de temps voulez-vous rester esclave? Cette question s'adresse à vous qui lit actuellement. Ne savez-vous pas que vous êtes génial et unique? Ne savez-vous pas que chaque fois que vous faites tout ce que vous avez à faire pour vous déplacer à l’étranger, vous vous soumettez uniquement sous l’influence occidentale? N'avons-nous pas tiré une leçon de l'expérience libyenne?

Il y a quelques années, alors qu'elle travaillait comme assistante administrative dans une église, une femme s'est précipitée dans mon bureau et m'a informé de venir arrêter son fils qui menaçait de mettre le feu à la maison familiale s'il ne recevait pas d'argent pour partir à l'étranger. Je lui ai dit que l’esprit de son fils avait besoin d’être amélioré et que quelques gifles de sa part régleraient le problème. Nous avons eu du mal à y aller uniquement pour faire des petits boulots pendant qu'ils viennent ici et s'asseoir dans des bureaux climatisés. Pourquoi devrions-nous toujours être ceux qui font les petits boulots? Laissez-les faire leurs petits boulots eux-mêmes.

Il y a quelque temps, un ami de la famille qui venait de rentrer d'un voyage aux États-Unis a déclaré sarcastique que Dieu aime davantage l'Occident que nous. Cela m'a mis tellement en colère et j'ai dû lui crier dessus parce que je déteste quand des gens accusent mon Dieu de discrimination et que c'était justement un chrétien qui le faisait. Tout autour de notre pays, nous avons ici des déclarations similaires. Que Dieu nous pardonne. Comment pouvons-nous dire que Dieu aime l'Occident plus que nous? Rien dans ce monde ne me fera croire à un tel rapport. Dieu ne favorise pas certaines personnes plus que les autres.

 

Car Dieu a tant aimé le monde (non seulement l'Occident) qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

Jean 3:16. Holy Bible- King James version. L'accent est à moi.

Mais pourquoi périssons-nous dans la pauvreté et la stagnation? Parce que nous manquons de connaissances sur qui nous sommes.

 

Mon peuple (Cameroun, Afrique) périt faute de connaissances (de qui il est). Parce que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai aussi, que tu ne seras pas un prêtre pour moi, puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants.

Osée 4: 6, version de la Bible, du roi Jacques, mise en valeur par moi.

L’Afrique est le continent de Dieu et le Cameroun, la nation de Dieu. En tant que citoyens de la nation de Dieu, nous devons faire plus que chanter, applaudir et réciter nos Bibles ou nos Corans dans nos églises ou nos mosquées. Nous devons aller au-delà de l’acquisition de titres et de postes, que ce soit dans l’église ou dans le monde laïque, car ce ne sont pas ce qui fait de vous un leader ou un citoyen patriotique de la nation. Le nombre de valeurs que vous ajoutez et les contributions que vous apportez à l’avancement de notre nation font de vous un leader ou un citoyen patriote. Vous pouvez exercer votre leadership et votre patriotisme à votre guise dans votre petit coin. Et la vérité est que nous aurons besoin de connaissances et de compétences pour y parvenir. C’est la raison pour laquelle j’ai mentionné précédemment que quiconque vous prive d’éducation (formel ou informel) est un ennemi qui veut vous manipuler et vous asservir à l’avenir. Nous entendons Dieu dans les Ecritures ci-dessus dire qu'il rejettera ceux qui rejettent la connaissance. Lorsque nous choisissons la connaissance, nous sommes du côté de Dieu et vice versa. Lorsque nous rejetons la connaissance, nous avons également rejeté Dieu et lui aussi nous rejettera. Alors je vous le dis.

Et si cela vous semble mal de servir le Seigneur, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir; si les dieux que vos pères ont servis étaient de l'autre côté du déluge, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez, nous servirons le Seigneur, moi et ma maison. Et le peuple répondit et dit: Que Dieu nous préserve d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux.

Josué 24: 15-16. Holy Bible, King James Version

Dieu nous demande de le servir et l'un des moyens de le faire est d'obtenir des connaissances, car nous ne pouvons pas servir le Dieu de toutes les connaissances dans l'ignorance. Nous devons aller à l'école pour acquérir des connaissances et des compétences. Si nous avions eu connaissance, notre histoire n'aurait pas été écrite, nous décrivant comme un continent noir de peuples primitifs et nous acceptons. Pensez-vous que Dieu était content d'une telle description de nous? A-t-il créé des peuples primitifs? Dorénavant, notre histoire prendra un nouveau cours. Chaque événement sera bien enregistré et conservé. Je suis censé connaître mon pays plus que quiconque. Une nouvelle ère est venue.

 

ARRÊTER LA CORRUPTION ET LE VOL EN CAPITAL

 

Il est vrai que la vérité libère, mais que parfois, si elle n’est pas bien présentée et gérée correctement, elle ne fera que causer des problèmes.

Samuel Flourish

 

Partout sur notre continent, nous entendons parler de guerres et de rumeurs de guerres. Des attaques terroristes ici et là. Des bombes explosent dans le nord et des enlèvements dans le sud. Dans certaines régions, les gens vivent dans une peur constante. Nous nous battons pour des choses pour lesquelles nous ne devrions pas nous battre. Les questions qui pourraient éventuellement être traitées dans le cadre d'un dialogue pacifique sont réglées à l'aide d'armes à feu et d'armes de guerre. Certaines de ces armes de guerre fournies par l’Occident sont devenues plus utiles en Afrique que dans d’autres parties du monde. C’est comme si ces armes n’étaient fabriquées que pour un usage africain. Nous dépensons des sommes énormes en équipement militaire. J'essaie parfois de raisonner Charles Darwin lorsqu'il a dit sans aucune preuve que les êtres humains provenaient de singes. Lorsque vous donnez une banane à un singe et que vous lui demandez ensuite de partager la même banane avec vous, il refusera et si vous essayez de la prendre de force, vous risquez de perdre vos doigts. On nous donne le pouvoir et nous refusons de le rendre parce que nous recevons du soutien et du soutien de l’Occident. Nous ne réalisons pas que chaque personne dans un pays a certains droits inaliénables et que les gouvernements tirent leur pouvoir du consentement des gouvernés. Au lieu de recueillir le consentement de notre peuple qui nous a élus au pouvoir, nous le prenons des puissances occidentales qui seront prêtes à nous fournir des armes en échange de nos ressources au cas où les choses se détérioreraient. Après vous avoir fourni les armes dont vous aurez besoin pour massacrer votre propre peuple, vous deviendrez un divertissement par le biais de leurs médias, car les dernières nouvelles sur CNN et BBC porteront toujours l'effusion de sang sur l'Afrique. Ils sont très prompts à montrer les atrocités commises par les dirigeants africains alors qu’ils alimentent certaines de nos crises. Ils seront prompt à accueillir les réfugiés des pays africains frappés par la guerre en signe de sympathie, alors qu’ils sont en réalité la cause première du problème. C’est cette attitude de nos dirigeants qui est en partie responsable de la corruption que nous vivons sur notre continent. Lorsque nos ressources sont retirées et que les masses ne peuvent plus compter sur rien, la plupart d'entre elles se livrent à des pratiques de corruption. Les jeunes hommes et femmes deviendront des voleurs armés à cause du chômage brut. La nation devient incapable de créer des emplois pour ses citoyens car toutes les ressources sont soustraites.

La corruption a dévoré nos nations. Nous le voyons dans tous les secteurs. Merci mon Dieu pour le CONAC, je crois qu’ils font du bon travail. La corruption est vraiment devenue un mode de vie, car elle est parfois pratiquée au grand jour, en particulier dans le secteur de la sécurité nationale, où certains de nos agents sont devenus des collecteurs de fonds sur nos routes. Parfois, ils ne se donnent même pas la peine de vérifier le contenu de la voiture tant que le conducteur est prêt à se conformer financièrement. C’est ce qui se passe, j’espère que vous ne rirez pas. Les officiers en service sont parfois au moins trois. C'est comme avant de quitter leurs bureaux que des rôles et des responsabilités auraient été attribués à chaque personne. Il y a un caissier, une secrétaire et un superviseur. Le caissier reçoit l'argent et informe le secrétaire qui note le montant payé et le numéro de la voiture. C’est pour des raisons de transparence, afin qu’à la fin de la journée, le montant exact collecté soit connu et partagé en conséquence. Ils ont déjà des prix fixes qu'ils facturent aux différentes catégories de machines en mouvement. Pour les cyclistes sans plaque d'immatriculation, leurs titres sont pris. Certains d'entre eux ont des titres tels que; THE UGLY (quand j'ai vu celui-ci, il avait l'air vraiment laid parce que tout son corps avait été recouvert de poussière à cause de la mauvaise nature de nos routes rurales), THE DERNIER SAMOURAI (je sais que celui-ci est le titre d'un film), MAN DE DIEU, et de titres tant que SLOGAN BRO DANS LE DIEU IL Y A UN JÉHOVAH JIREH DANS LE CIEL. Je me demande ce que cela signifie mais tout ce que je sais, c'est que tous les titres sont enregistrés, qu'ils aient un sens ou non. Je suis passé par un carrefour routier un matin et j'ai vu trois officiers en service. Ils étaient censés être responsables du trafic mais ce que j'ai vu m'a déconcerté. La première dame frappait son téléphone Android; le second répondait à un appel alors que l'homme était occupé à discuter avec quelqu'un. En voyant cela, je me suis dit que depuis que les sorciers portent maintenant des téléphones et des tablettes Android pour réprimer les démons, notre police doit avoir mis au point une stratégie pour contrôler le trafic avec les téléphones Android, car tout est possible dans la génération Android. Eh bien, je pensais juste à haute voix.

Dans certains de nos bureaux gouvernementaux, vous payez pour un service et le reçu émis présente un montant inférieur. Lorsque vous posez des questions, vous êtes intimidé par les responsables.

Certains pasteurs aussi ne sont pas en reste car ils demandent de l'argent avant de pouvoir administrer des prières et des prophéties. Voyez à quel point les serviteurs d'un homme qui n'a jamais été corrompu sont devenus corrompus. Voyez comment ce ver de roque se répand dans tous les secteurs. L'homosexualité n'est pas en reste non plus. Sa pratique devient plus alarmante en Afrique qu'en Europe et en Amérique. Nous sommes très bons pour copier les mauvaises choses. Dans certaines de nos organisations, c'est le prix à payer avant de trouver un emploi ou d'être promu. Et c’est ainsi que certains jeunes hommes et femmes se sont retrouvés à pratiquer cet acte abominable, car ils avaient vraiment besoin de ces emplois. Jeune homme, il y a beaucoup de choses que Dieu a déposées en vous. Tout ce qu'il m'a donné, c'est un stylo et avant cela, il avait déposé des potentiels à l'intérieur de moi. Les gens paient seulement pour m'entendre parler dans l'un ou l'autre séminaire. Les gens achètent aussi mes livres. Vous n'avez pas besoin de vous réduire au niveau d'un homosexuel pour réussir. Il y a un trésor à l'intérieur de vous. Jésus a dit: De ton ventre couleront des rivières d'eaux vives….

Si seulement nous pouvions voir ce que Dieu avait déposé en nous, nous deviendrions une force avec laquelle il fallait compter. Développez le vôtre et vous verrez votre visage apparaître dans tous les principaux magazines de votre pays. Chaque Africain est une star. Nous sommes trop chargés. Disons non à la corruption car elle s’adresse aux gens bon marché.

Je ne dis pas que tout ce que l'Occident nous a présenté était mauvais. Ils nous ont montré beaucoup de bonnes choses aussi. Par exemple, nous recevons parfois une aide étrangère de leur part pour le développement de notre pays, mais malheureusement, ces fonds sont volés par certains responsables et réinvestis dans leur pays. Quelle ironie de constater qu’on nous donnera de l’argent pour nous développer et que nous leur rapportons cet argent. L’argent des contribuables est également volé et investi dans les pays occidentaux lorsque nous avons besoin de développement dans notre pays. C'est une fuite en capital et il faut l'arrêter.

Certains de nos dirigeants ont été très désorientés par ces puissances occidentales que même lorsque Dieu utilise certaines circonstances pour les avertir, ils ne comprennent pas parce que leurs esprits ont été tellement endurcis. Ils ne voient pas l'écriture sur le mur (écriture de Dieu).

MENE MENE TEKEL U-RPHAR’SIN était l’écriture manuscrite sur le mur du palais babylonien. Le roi pensait qu'il s'amusait et allait bien sans savoir qu'il avait commis une abomination. De la même manière, certains de nos dirigeants d’aujourd’hui n’ont aucun problème à commettre des abominations. Ils ne voient rien de mal à cela. Quand l'écriture est venue le roi ne pouvait pas lire et interpréter. Il n'a jamais su que son royaume lui avait été enlevé. C’est ainsi que certains dirigeants perdront leur royaume s’ils refusent de tenir compte des avertissements de Dieu. Dieu a écrit plusieurs messages sur les murs de nos nations à travers certains événements et circonstances, mais nos dirigeants ont refusé de lire ou d'appeler des personnes sachant lire pour interpréter ces écrits à leur place. Le problème ici est lorsque vous essayez de lire et d’interpréter ces écrits pour eux; ils sont offensés et peuvent même vouloir prendre votre vie. Dans certains de nos pays, la liberté d'expression existe, mais vous la perdez immédiatement après avoir parlé. C’est pourquoi la vérité ne peut parfois causer des problèmes que si elle n’est pas correctement gérée. La vérité est toujours si difficile à accepter pour certains d'entre nous, mais que nous le croyions ou non, c'est uniquement la vérité qui libère. La bonne chose à propos de ce roi babylonien, c’est qu’il a appelé ceux qui pouvaient lire et interpréter l’écriture et que, lorsque cela a été fait, il a accepté la vérité même si cela n’était pas en sa faveur et a également promu l’interprète (Daniel). leaders ces jours-ci en Afrique? Au lieu de cela, nous trouvons ceux qui dissimuleront la vérité en se servant de mensonges et d’intimidations. C'est un signe de mauvais leadership.

 

En Afrique, nous instituons la démocratie mais avons refusé de nous opposer. Nous sommes tellement bons en papier parce que ce que nous voyons sur papier est très différent de ce qui se passe sur le terrain. Nous manipulons les masses avec de très longs discours parce que nous sommes de très bons orateurs. Nous disons même tellement de mensonges et nous n’avons pas honte. J'ai assisté à des réunions où les politiciens mentiraient ouvertement même s'ils savaient que les masses savaient, qu'ils mentaient mais continuaient de mentir. C’est comme si tout ce qu’ils savaient était de dire des mensonges. Ils voient les mensonges comme étant intelligents. Ne nous sommes-nous pas faits enfants du diable sur le continent de Dieu avec tous ces mensonges racontant?

Rejetons les pratiques qui vont à l’encontre de la vérité. Nous sommes indépendants et restons ainsi. Ayons voix au chapitre pour notre continent. Ce que vous ne voulez pas, ne regardez pas, dit l’évêque David Oyedepo. Le continent attend ceux qui sont prêts et disposés à apporter un changement positif. Levons-nous tous et luttons pour notre liberté. Disons que cela suffit pour l’esclavage moderne. La façon dont les choses se passent est comme si nous ne pouvions pas décider par nous-mêmes. Nous n’avons plus besoin de laisser les autres décider du sort de notre continent. Néhémie était un bâtisseur de nation à son époque, qui s'est uni aux dirigeants de l'église et de la communauté pour reconstruire sa nation en ruine. Laissons les Néhémie monter en Afrique. Nous avons trop parlé de changement et il est maintenant temps de prendre les mesures nécessaires. Si nous n'agissons pas maintenant, Dieu aussi sera impuissant. Levez-vous même si vous êtes seul, après tout, vous n'avez pas été créé pour la foule, mais pour la couronne. Commencez à prendre des mesures et vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas seul car d'autres personnes vous rejoindront. Nous avons commis des erreurs dans le passé, mais nous ne devrions pas les laisser prendre ce que l'avenir réserve à notre continent. Nous devons suivre nos convictions et sacrifier quelque chose pour eux. Nous devons croire fermement en la liberté africaine même si le monde entier est contre nous. Henrik Ibsen a déclaré: "L'homme le plus fort du monde est celui qui reste le plus seul."

L’Afrique est unique et spéciale, il est donc temps que nous nous démarquions. Nelson Mandela a réussi à mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud. Tu n'es pas petit. Ne dites pas que le temps de Dieu est le meilleur sans essayer. Vous n'avez pas échoué jusqu'à ce que vous cessez d'essayer. La plupart des gens abandonnent lorsque le succès est à deux pas. Dans quelle mesure êtes-vous disponible pour apporter ce changement dans votre pays? Il y a un endroit où Dieu veut emmener notre continent mais il devra utiliser des vaisseaux humains prêts et disponibles. Ceux qui comprennent son objectif pour l’Afrique et sont prêts à l’accompagner. Nous ne pouvons pas mendier et emprunter alors que d’autres continents prêtent.

 

UNE NOUVELLE IMAGE POUR L'AFRIQUE

 

Le temps de Dieu est le meilleur. Oui! Mais nous ne pouvons jamais savoir quand nous n’essayons pas et parfois nous devons essayer plusieurs fois avant de bien faire les choses.

Samuel Flourish

 

Ce que nous avons vécu en Afrique n’est qu’une ombre des choses à venir. Nous passons rapidement de l'ombre à la substance. Depuis plusieurs décennies maintenant, Dieu a élevé des hommes et des femmes sur le continent afin de la rapprocher de Sa lumière. À mesure que l'Afrique se rapproche de plus en plus de cette lumière, son ombre s'estompe et son image réelle devient visible. Dieu utilise des hommes et des femmes engagés pour exécuter son plan pour notre continent.

Un vaste réseau d'églises et de confessions propose de créer des écoles et des universités. Le genre que nos gouvernements n'ont pas. L'église prend déjà sa place.

Mais dans les derniers jours, il arrivera que la montagne de la maison de l'Éternel s'établira au sommet des montagnes, qu'elle sera élevée au-dessus des collines, et que des gens y afflueront et que de nombreuses nations diront ; Viens et montons sur la montagne du Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob et il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers; car la loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur sera de Jérusalem.

Michée 4: 1-2. Sainte Bible, version du roi Jacques.

L'écriture ci-dessus est en train de s'accomplir de nos jours. Nous sommes à l'âge de l'église; c'est donc l'ère de l'église. Pour que la nouvelle Afrique émerge, l'église a un grand rôle à jouer. Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire. Sans Dieu, nos gouvernements ne peuvent rien faire. Esdras et Néhémie ne pourraient pas reconstruire Jérusalem sans l’aide de Dieu. L'Afrique se rapproche déjà de plus en plus de Dieu et l'image réelle qu'il lui a conçue dès le début devient visible. Nous prenons bientôt la tête dans tous les secteurs. Les personnes les moins considérées sont en train de devenir les leaders. Tout espoir perdu a été restauré. Nous avons maintenant des Africains qui ont beaucoup de compassion pour leurs terres. Mettons tous nos esprits au travail. Il y a beaucoup à faire. et cela doit être fait. Nous devons tous nous associer à Dieu pour faire ressortir cette image. Rappelez-vous que l’Afrique est le continent de Dieu. Nos nouvelles idées et suggestions peuvent amener notre continent à cette nouvelle image. C'est notre continent et personne d'autre ne peut le développer pour nous. Les Occidentaux n'ouvrent pas d'entreprises ici parce qu'ils se soucient de nous, mais de nos ressources. Pourquoi sont-ils ceux qui achètent nos sociétés d'État? C'est parce qu'ils veulent que nous restions dépendants d'eux. Utilisons nos idées et nos ressources pour nous développer afin de ne pas subir ce que M. Ngale a subi. Nous devons avoir appris nos leçons maintenant.

 

L'Afrique n'est pas pauvre. C'était un nom qui nous a été donné et nous l'avons accepté. Rangez cette mentalité. Ne vous mettez pas toujours au bord de la vie lorsque vous avez beaucoup à offrir. Dieu a laissé tomber beaucoup d'idées dans nos esprits, mais malheureusement beaucoup d'entre nous courons avec ces idées en Occident. Certains d’entre nous ont ces idées merveilleuses mais ne savent pas comment les transformer en richesse. C’est la raison qui a motivé la création de l’École africaine de leadership efficace. Là, nous formons les dirigeants à la transformation de leurs idées en produits de grande valeur.

Lors de la rencontre que j'ai eue le 24 octobre 2009, j'ai vu la vraie image de notre pays et c'est pourquoi je crois tellement en la vision 2035. J'ai vu le type de logements et d'infrastructures routières dont notre pays a besoin et je crois que certains d'entre eux les projets ont déjà commencé. Je crois que la raison pour laquelle Dieu m'a montré tout cela est que j'ai aussi mon rôle à jouer pour faire du Cameroun une économie émergente. Chaque Camerounais a sa place. Notre image réelle doit naître. Le soleil se couche progressivement sur nous. Je suis persuadé que ce message atteindra toutes les régions de l'Afrique. Je n'écris pas parce que je voulais écrire mais parce qu'il m'a demandé de le faire. Devenir prédicateur est une autre chose à laquelle je n'avais jamais pensé. Je n'obéis à son ordre que parce que je sais que beaucoup de destins sont liés à celui-ci. Si les instructions de Dieu ne sont pas suivies, beaucoup de choses iront mal. Quand il m'a demandé d'écrire cela semblait fou, mais j'ai obéi et aujourd'hui ma voix est entendue à travers mes livres. Beaucoup de gens sont déjà bénis par mes publications. Il y a des choses que Dieu nous demande de faire dans notre pays et qui peuvent paraître folles ou même sans aucun sens, mais de nombreuses vies sont liées à cette mission. Nous méditons toujours sur les impossibilités, mais nous ne voyons pas à quel point ce sera glorieux si nous réussissons. Peu importe la gravité des circonstances, nous devons toujours rêver de notre continent.

C'est seulement un homme fou qui va tenter d'arrêter un train en marche. Un train en mouvement atteint sa vitesse maximale avec le temps. L’Afrique prend de la vitesse et rien ne peut nous empêcher d’atteindre notre lieu ordonné par Dieu dans le monde. L’Afrique doit occuper une place de choix dans le programme de Dieu et quiconque tente de l’arrêter devra s’en prendre à lui-même. Même si vous êtes président dans une nation et que vous vous tenez sur le chemin que Dieu va vous écraser parce que son agenda prophétique doit se réaliser. Le continent avance rapidement parce que la main de Dieu est sur elle. Toute personne qui lutte avec elle doit lutter contre Dieu. Les jeunes accomplissent des choses que leurs ancêtres ne pourraient pas. La connaissance a également considérablement augmenté. Comme un papillon, la beauté de l'Afrique émerge progressivement. Nous gagnons en vitesse et en accès dans tous les domaines de la vie. La civilisation a commencé en Afrique et se termine avec nous. Ceux de l’Occident vont un jour commencer à copier de nous parce que ce que nous considérons comme une civilisation occidentale va bientôt devenir obsolète. Nous revenons au vrai style de civilisation africaine. Notre genre de civilisation est unique. Nos ressources développeront notre continent. Nos plats traditionnels et la mode sont uniques. Notre infrastructure sera purement africaine. C'est aussi l'ère des jeunes. S'il vous plaît, les jeunes, asseyons-nous. Jeunes Camerounais, asseyez-vous et travaillez ensemble. Je crois que ce qui nous unit est plus fort que ce qui essaie de nous diviser. Il ne faut pas attendre d'avoir vieilli. Ce n’est pas l’âge, mais l’engagement. Soyons donc pleinement attachés au bien-être de notre pays. Ne laissez personne mépriser votre âge. Nous avons vu des leaders très réussis qui étaient des jeunes. Joseph de la Bible est devenu Premier ministre en Égypte à l'âge de trente ans. David, le seul roi d'Israël à n'avoir perdu aucune bataille, était assis sur son trône à l'âge de trente ans. Au même âge, Jésus commença à avoir un impact sur sa nation. Pourquoi es-tu d'avis que tu es encore jeune? Nos aînés nous trompent en disant que nous sommes trop jeunes et inexpérimentés. La plupart d'entre eux instillent la peur dans nos cœurs en nous disant que nous mourrons jeunes si nous essayons de devenir des leaders. Assez de toutes ces déceptions. Nelson Mandela a commencé comme un jeune alors pourquoi devons-nous attendre? Votre âge n’est qu’un chiffre alors ne vous découragez pas. Nous devons venir avec de nouvelles idées pour continuer là où nos pères se terminent. Rappelez-vous que Jésus nous a dit de ne pas mettre le vin nouveau dans de vieilles outres. Le monde doit voir un nouveau Cameroun et une nouvelle Afrique dans notre génération. L'esprit de tous ceux qui ont perdu la vie à l'époque de l'esclavage et de la colonisation sera en paix lorsque cette nouvelle Afrique émergera. Nous ne devons pas décevoir le destin. Dieu ne doit pas être blâmé quand nous n'arrivons pas à l'heure car il nous a déjà donné tout ce qu'il faut pour y arriver, donc tout ce dont nous avons besoin est de passer à l'action. Nous sommes dans un monde en pleine mutation où le temps n’attend personne. Le temps, c'est la vie et plus nous retardons, plus de vies seront affectées et influencées négativement. Le continent attend que les hommes et les femmes mettent fin à toutes les guerres civiles, ouvrent des écoles, deviennent sénateurs, ministres, etc. L'Afrique attend des hommes et des femmes qui construiront des églises et prêcheront l'évangile de Jésus-Christ en toute sincérité et sincérité. Les nations. Nous avons besoin de jeunes leaders qui maintiendront une démarche intègre. Lève-toi et deviens ce que nous attendons Daniel, David, Salomon, Gédéon, Néhémie, Joseph, etc. Dieu t'attend. Il est prêt si vous êtes prêt. Il est prêt à faire ce mouvement avec vous en ce moment. Rangez toute forme de peur. Rangez votre passé négatif parce que Christ l'a déjà traité. C'est ton heure.

 

LISEZ MAINTENANT

Lève toi brille, car ta lumière est venue et la gloire de l'Eternel se lève sur toi.

Esaïe 60: 1, version de la Bible, roi Jacques.

 

Frodo Baggins, même s'il n'était pas très musclé ou physiquement qualifié, était le seul à pouvoir porter le cercle infernal du pouvoir. (Du film primé aux Oscars, LORD OF THE RINGS) .Les hommes avec de grandes visions ne sont généralement pas admirés. Parfois, ils ne semblent même pas attrayants, mais ils ont une vision qui peut affecter les destinées. Une vraie vision ne peut jamais être réalisée sans attaques. Il est vrai que notre pays traverse actuellement une série de crises. Ces crises ont déstabilisé le pays à un point tel que le gouvernement accorde maintenant beaucoup d’attention à leur résolution plutôt que de se concentrer sur les affaires en cours (Vision 2035). D'énormes sommes d'argent qui auraient pu être utiles à la réalisation de cette vision sont actuellement utilisées pour résoudre nos problèmes internes. Bien, je fais attention de ne pas trop insister sur ces questions, mais je ne peux que prier pour que Dieu donne à ses dirigeants la sagesse nécessaire pour résoudre les problèmes.

Je n’aime peut-être pas le président, mais je crois qu’il a une vision extraordinaire pour notre pays. J'ai accepté cette vision et serai heureux d'en être un acteur clé. Pour que notre pays aille dans la même direction, chacun doit prendre sa place. Tout le monde doit jouer un rôle dans la reconstruction de notre pays. Nous savons que notre pays est déjà en ruine à cause d'une mauvaise gouvernance, mais il n'est jamais trop tard pour le reconstruire. Nous ne devons pas prétendre à ce sujet. Mais je veux nous faire savoir que nous ne pourrons jamais réaliser la vision de 2035 si tout doit reposer uniquement sur les épaules du gouvernement.

Lorsque Néhémie a appris que sa ville avait été incendiée et que les murs avaient été brisés, il s'est associé à l'église, au gouvernement, aux communautés et au secteur privé pour reconstruire. Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que c'est l'église qui a été la première à surgir. Lis ça:

Eliashib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, le sacrificateur, qui bâtirent la porte des brebis. ils l'ont sanctifié et en ont ouvert les portes.

Néhémie 3: 1a, Sainte Bible, version King James

Oui, l'église est censée prendre la tête de la reconstruction nationale. La porte des moutons est l'endroit où sont construits les destins des hommes et cela parle d'éducation. Il s’agit du principal ministère de l’église. Si vous vous souvenez bien, les écoles ont été les premières institutions créées par les premiers missionnaires lors de leur visite dans notre pays. Vous conviendrez avec moi que ces écoles ont formé de grands dirigeants. L'éducation formelle a commencé en Grèce avec Aristote et les autres philosophes, mais a ensuite diminué en raison de ses racines humanistes. Il est allé plus tard en Grande-Bretagne où il a trouvé ses racines dans le Christ. Jésus devrait être le fondement de toute éducation qui durera. Si Jésus n'est pas le fondement, alors l'éducation ne deviendra qu'un problème. Lorsque Jésus n’est pas au centre, les étudiants en sciences apprendront seulement à fabriquer des bombes nucléaires et d’autres armes de destruction massive. Jésus est le souverain sacrificateur et nous, ses disciples, nous sommes les prêtres. Notre grand prêtre ne peut pas se lever tant que les prêtres sont encore assis et se détendent. L'église doit naître avec son maître. C’est bien dommage que certains d’entre nous qui avons décidé de parler avec le maître fassent autre chose. Certains prophètes charismatiques du XXIe siècle se sont levés pour détruire au lieu de construire. Dès qu'ils visitent une famille, ils vont créer des problèmes. Nous avons entendu parler de beaucoup de foyers brisés aujourd'hui parce que ces soi-disant prophètes ont visité les couples. Ils rendent les enfants désobéissants aux parents. Certains d’entre eux n’ont ouvert des chaînes de télévision que pour montrer au monde comment les gens s’effondrent dans leurs églises comme si c’était dans la chute que les gens seraient transformés. Aujourd'hui, l'église est devenue un marché et un lieu de divertissement. Si nous avons maintenant de l'eau de guérison à vendre, de l'huile de guérison à vendre, des mouchoirs de guérison à vendre, des pommes de guérison à vendre, etc. dans l'église, quelle est alors la différence entre l'église et le marché. Dans peu de temps, nous trouverons du poivre oint, de la tomate, de l’oignon, etc. à vendre dans l’église. Certains d’entre eux sont devenus des consultants où vous devez payer des frais de consultation avant de s’occuper de vous. S'il vous plaît, le niveau de folie dans l'église de Dieu devient trop élevé et alarmant. Certains prophètes se chicanent les médias ces jours-ci. Est-ce vraiment ce que Dieu nous a appelés à faire? Écoutez ce que la Bible dit à leur sujet. Cela devrait être un avertissement:

Malheur à eux! Car ils ont suivi le chemin de Caïn (qui a détruit son frère qui se débrouillait mieux que lui) et ont couru avidement après l’erreur de Balaam pour obtenir une récompense (c’est ce que beaucoup sont dans le ministère pour leurs gains personnels, construisant leurs empires au lieu de Dieu. royaume), et a péri dans la contrariété de Core (contestant les autorités spirituelles).

Jude 1:11, Holy Bible King James Version. L'accent est à moi.

La connaissance est lumière et pouvoir. Un bon nombre des meilleures universités du monde se trouvent aux États-Unis d'Amérique. Sans aucun doute, ils sont la puissance mondiale.

 

Et à côté de lui bâtirent les hommes de Jéricho

Néhémie 3: 2a, Bible Bible, version King James

 

Les hommes de Jéricho se sont aussi levés pour construire. Cela parle des communautés. Jéricho était une communauté. La Vision 2035 peut également s’étendre aux communautés, notamment rurales. Les membres de ces communautés devraient être impliqués. Laissons le gouvernement créer des activités qui amèneront les gens des communautés à travailler.

Le secteur privé ne doit pas non plus être laissé pour compte. L'Amérique ne sera rien sans Coca Cola, Microsoft, Ford Motors, etc. Toutes ces entreprises sont privées. Le gouvernement devrait aussi encourager ce secteur. Laissez les entreprises privées basées à la maison être créées. Ce n'est pas un grand gouvernement qui fait une grande nation, mais un grand peuple ». Plus de 70% de la population active en Amérique est dans le secteur privé

Laissons notre peuple derrière leurs dirigeants et 2035 sera plus proche que nous ne l’avions imaginé. Laissez chacun et chaque secteur prendre sa place. Les gens qui ont construit la tour de Babel l'ont imaginée et se sont tenus derrière leur chef et l'ont accomplie. Vous demanderez pourquoi Dieu a dispersé la tour et je vous dirai que c'est parce que les gens voulaient se faire un nom. Ils ne le faisaient pas pour Dieu. Mais la nôtre est de Dieu et ne sera donc pas détruite. Nous devons faire front commun pour accomplir cette grande tâche. L'unité est l'état d'être une entité indivise. La tour de Babel aurait été un échec s'il n'y avait pas eu d'unité. Laissez-nous parler une langue. Celui de la liberté africaine de l'influence occidentale. Le langage de l'autodétermination et le langage de la paix et de la stabilité.

Que Dieu bénisse le Cameroun, Que Dieu bénisse l'Afrique.

 

 

CONCLUSION

Quelle est votre perception de vous-même et que perçoivent les autres de vous? En tant que leader, je crois que c'est la vérité. La perception d’une personne est sa réalité. Quelle est la perception de vos partisans à l’égard d’un chef et comment vous situez-vous? Comment avez-vous modifié leur perception? Positivement ou négativement? Comment avez-vous modifié vos propres perceptions? Êtes-vous pris au piège de vos perceptions? Êtes-vous disposé à changer, à explorer et à repenser? Ce sont les marques d'un vrai leader.

À l’ÉCOLE AFRICAINE POUR UN LEADERSHIP EFFICACE, nous formons des leaders du XXIe siècle. Appelez-nous maintenant pour devenir partenaire ou devenir membre. 654 331 502, 666 853 211, 675 913 058.

 

PRIÈRE DE SALUT

Nous espérons que vous avez été béni par les informations contenues dans cette brochure. Nous vous invitons à faire de Jésus Christ le Seigneur de votre vie. Priez avec nous

Si vous avez décidé de recevoir Jésus-Christ dans votre vie en tant que votre Seigneur et Sauveur personnel après avoir lu, il vous suffit de dire la prière ci-dessous d'un cœur sincère.

Seigneur Jésus, je viens à toi aujourd'hui parce que je sais que je suis un pécheur. Je veux que tu me pardonnes et me sauve de mes péchés. Délivre-moi de la puissance du péché et de Satan. A partir d'aujourd'hui, je dénonce ma vie secrète et publique de péché. Lave-moi avec ton sang et fais de moi un enfant de Dieu. J'avoue de ma bouche que Christ est mort sur la croix et je crois dans mon cœur qu'il est ressuscité le troisième jour. Il est mon Seigneur et mon Sauveur d'aujourd'hui. Merci d'avoir sauvé mon âme au nom de Jésus.

Si vous avez prié, vous êtes maintenant un enfant de Dieu. Cherchez une église biblique croyante et commencez à adorer le Dieu vivant en vérité et en esprit. Dieu te bénisse.

Toutes nos félicitations! Vous êtes maintenant un enfant de Dieu. Pour recevoir plus d'informations sur la manière de grandir en tant que chrétien, veuillez nous contacter à l'adresse suivante:

 

Samuel Nanje Flourish

ECOLE AFRICAINE POUR UN LEADERSHIP EFFICACE Limbe - Cameroun.

Tél: 654 331 502, 666 853 211, 675 913 058

Email: samuelflourish5@gmail.com

 

 

Impressum

Tag der Veröffentlichung: 18.02.2019

Alle Rechte vorbehalten

Widmung:
Dédié à mon défunt père, l'inspecteur de police Nanje Daniel. Un écrivain qui n'était pas connu.

Nächste Seite
Seite 1 /